Vous êtes ici : Accueil > A propos > ARBRE s'implique

ARBRE s'implique

Imprimer la page

A.R.B.R.E. s’implique en Maine-et-Loire

  • La biodiversité des réserves d’irrigation : dans le cadre d’un appel à projet du Conseil départemental de Maine-et-Loire sur les Espaces Naturels Sensibles, les partenaires se sont penchés sur la biodiversité de plans d’eau à usage agricole. Sans tabous, les naturalistes ont caractérisé 30 plans d’eau servant à l’irrigation pour mieux comprendre leurs si et comment ils jouent un rôle d’habitat pour la biodiversité. Il en résulte un guide de recommandations (A.R.B.R.E. 49).
  • Agribirds : dans le cadre d’un CASDAR les partenaires A.R.B.R.E. 49 ont contribué à l’élaboration de méthodes et de ressources pour aider les acteurs du monde agricole à observer les oiseaux sur les fermes.
  • L'observatoire agricole de la biodiversité (OAB) : depuis 2013, en Maine-et-Loire, A.R.B.R.E. déploie les protocoles de l’OAB avec 20 agriculteurs chaque année : les principaux protocoles déployés sont pollinisateurs sauvages et planches à invertébrés terrestres. En 2023, le protocole chauves-souris est en test.  Depuis 2022, avec l’appui d’A.R.B.R.E 49 la ferme expérimentale des Trinottières est par ailleurs devenue site de démonstration de l’OAB.
  • Création de mares : avec le soutien de la fondation ITANCIA, celui de la DREAL (via un projet du CPIE Loire-Anjou), ou celui de l’Ecocontribution les partenaires d’A.R.B.R.E. 49 ont pu accompagner la création de plus de 15 mares. Une action appelée à se poursuivre…